Aller au contenu

La Maison
Le Petit Blanchon

En 2011, la Fondation Le Petit Blanchon est à la recherche d’un lieu d’hébergement qui permettra d’accueillir de jeunes enfants polytraumatisés. Elle s’associe avec la Fondation du Centre Jeunesse de Québec, qui possède déjà une maison, pour la restaurer et l’adapter afin de répondre aux besoins criants de cette clientèle vulnérable desservie par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. C’est ce qui donnera naissance à la Maison Le Petit Blanchon au printemps 2012.

Depuis, La Maison Le Petit Blanchon accueille des enfants âgés de 3 à 8 ans, présentant des symptômes profondément perturbateurs sur les plans social, affectif, familial et scolaire. Ces enfants ont souvent vécu des sévices psychologiques et physiques graves, ou encore, des expériences traumatiques liées à des abus physiques ou sexuels, des situations d’abandon répété, ou des cas de maltraitance sévère. En conséquence, ils manifestent une désorganisation marquée et des difficultés d’adaptation majeures dans plusieurs sphères de leur vie (Carrie, T., S. Turmel, 2010).

Les traumatismes vécus durant l’enfance engendrent des conséquences multiples, sévères et complexes, compromettant simultanément le développement affectif, biologique et identitaire, les comportements, les fonctions exécutives et cognitives, ainsi que les apprentissages et la sociabilité. Trop souvent, ces enfants ont été trahis par des adultes en qui ils ont perdu toute confiance. Dans la phase active de leur détresse, ils ne peuvent ni vivre une réunification familiale, ni être intégrés dans une famille d’accueil ou d’adoption, car leur état est trop perturbé. Ils expriment une souffrance intense, sont fréquemment en crise, en état d’hypervigilance, et leur développement est gravement affecté (CIUSSS de la Capitale-Nationale, 2012, 2016). Dans de telles circonstances, une ressource d’hébergement spécialisée devient la solution la plus appropriée pour ces enfants.

Le cadre clinique et le processus d’intégration

L’ensemble des interventions auprès des enfants de la Maison Le Petit Blanchon est sous la responsabilité professionnelle du CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui y assigne une équipe de professionnels présente 24 heures sur 24.

Ces enfants polytraumatisés ont besoin d’un suivi thérapeutique de réadaptation individualisé. Compte tenu de la complexité des problématiques présentes, la moyenne des séjours à la Maison Le Petit Blanchon se situe entre 18 et 24 mois, incluant une période d’environ 3 à 6 mois pour l’intégration dans un nouveau milieu de vie.

L’objectif général

L’objectif est d’offrir aux enfants un milieu de vie stable, sécurisant et apaisant, leur permettant de reprendre et de poursuivre leur développement, afin de :

  • Développer une intervention individualisée, adaptée aux besoins spécifiques du jeune, en cohérence avec son plan d’intervention et son projet de vie, pour favoriser le développement de son plein potentiel;
  • Favoriser son épanouissement dans sa vie d’enfant;
  • Permettre au jeune de retrouver une capacité d’attachement suffisamment sécurisante, afin de pouvoir envisager une réunification familiale, si la situation le permet, ou un projet de vie dans une famille d’accueil ou un milieu s’y rapprochant le plus possible.

Les objectifs spécifiques

  • Travailler l’apaisement de l’enfant à partir d’un environnement chaleureux, prévisible et cohérent;

  • S’assurer que l’enfant reçoive les soins de santé requis par sa situation;

  • Offrir une intervention adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant avec une programmation individualisée basées sur les objectifs de son plan d’intervention;

  • Veiller à bien comprendre les aspects adaptatifs des comportements des enfants afin de mieux décoder et répondre à leurs besoins;

  • Développer la sécurité de l’attachement, la régulation des émotions et les compétences du jeune afin de le rendre plus disponible aux apprentissages;

  • Aider les enfants à rétablir une relation de confiance avec les adultes; 

  • Exploiter les ressources offertes par l’environnement physique du milieu de vie afin d’offrir aux jeunes une programmation sécurisante et stimulante;

  • Soutenir la diffusion et la généralisation des stratégies d’intervention ainsi que des meilleures pratiques dans les différents milieux de vie du jeune (transfert des acquis);

  • Soutenir le parent dans l’exercice de ses habiletés parentales, si la situation le permet;

  • Impliquer le parent tout au long du processus de clarification du projet de vie; 

  • Intégrer progressivement les enfants dans un milieu de vie permanent qui tienne compte de leurs besoins, en collaboration avec l’équipe de soins déjà mise en place pour accompagner chaque enfant.

L’équipe

Au sein de la Maison Le Petit Blanchon, une équipe engagée travaille en interdisciplinarité. Cette équipe est composée d’éducateurs spécialisés, d’intervenants psychosociaux, d’une coordonnatrice professionnelle en soutien clinique, d’auxiliaires en santé et services sociaux, ainsi que de gardiens de résidence, sous la responsabilité d’un chef de service.

L’équipe est également soutenue par une équipe spécialisée en santé mentale du CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui comprend une intervenante sociale, une psychoéducatrice, un pédiatre, un infirmier de liaison en santé mentale, un pédopsychiatre et un psychologue. En outre, d’autres spécialistes et partenaires internes et externes collaborent étroitement avec l’équipe sur place : intervenants responsables des familles d’accueil, éducateurs externes, pédiatres, milieux scolaires, centres de la petite enfance, centres de loisirs, etc.

Les intervenants de la Maison Le Petit Blanchon travaillent également en collaboration avec des programmes de la Direction Jeunesse, tels que le programme Agir tôt. Ce programme a pour objectif d’identifier rapidement les signes de difficultés dans le développement de l’enfant et de l’orienter vers les services appropriés le plus rapidement possible.

Le développement des connaissances

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale met à la disposition de la Maison Le Petit Blanchon différentes ressources permettant d’optimiser l’approche avec cette clientèle vulnérable. Projets de recherche, démarches d’évaluation et transfert de connaissances : voilà quelques-uns des moyens qui sont déployés pour soutenir l’innovation, la qualité et l’excellence des services requis par ces enfants aux problématiques complexes.

Les investigateurs du projet

Le Phare du Blanchon et La Traversée du Blanchon – Des lieux pour apprendre

Le Phare du Blanchon : un deuxième projet structurant

À la suite du succès rencontré par la Maison Le Petit Blanchon, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a souhaité développer un autre projet structurant, en partenariat avec la Fondation Le Petit Blanchon. Ainsi est née l’idée de créer un nouveau type de foyer d’accueil en milieu semi-rural : Le Phare du Blanchon – Un lieu pour apprendre. Ce milieu accueille 7 garçons âgés de 9 à 13 ans.

La congrégation des Frères Maristes à offert gracieusement un magnifique terrain d’une superficie de près de 140 000 pieds carrés.

Depuis son ouverture en juillet 2015, Le Phare du Blanchon constitue un ajout important à l’offre existante, car tous les foyers de groupe du CIUSSS de la Capitale-Nationale se trouvent actuellement en milieu urbain. Or, les études montrent qu’un environnement rural est particulièrement adapté au développement des garçons de cet âge.

Un troisième foyer de groupe :
La Traversée du Blanchon

Les impacts positifs du Phare du Blanchon sur la clientèle ayant été reconnus et les besoins du CIUSSS de la Capitale-Nationale étant en constante augmentation, un second espace a été aménagé en 2022 dans le même bâtiment pour accueillir un autre groupe d’enfants du même âge. Ce groupe de foyer porte le nom de La Traversée du Blanchon.

Le cadre clinique et le processus d’intégration

Le Phare du Blanchon et La Traversée du Blanchon – des lieux pour apprendre s’inscrivent dans l’offre de services des foyers de groupe du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ces deux milieux de vie peuvent accueillir jusqu’à sept garçons âgés de 9 à 13 ans dans chaque foyer. Les enfants hébergés dans ce type de service constituent une clientèle vulnérable, dont la sécurité ou le développement sont compromis, ou risquent de l’être. Dans ces situations, le milieu familial n’est plus en mesure d’assurer des soins minimaux en raison de difficultés spécifiques (Châteauneuf, 2013).

Beaucoup de ces jeunes cumulent des expériences de vie adverses et traumatisantes (abandon, violence physique, abus sexuel, négligence, exposition à la violence conjugale, etc.) ayant un impact majeur sur leur développement. Les conséquences de ces expériences sont multiples et nuisent à leur capacité de développer un attachement « sécure », d’assurer leur autorégulation et de développer leurs compétences. Par conséquent, ces enfants rencontrent de grandes difficultés de fonctionnement social, avec des répercussions dans leurs divers milieux de vie. C’est pourquoi ces enfants ont besoin de soins structurés et spécialisés.

Les objectifs généraux sont donc :

  • D’offrir à ces enfants un milieu apaisant, sécurisant, où les agents stressants sont diminués;

  • Permettre de se rétablir, de guérir et de faire de nouveaux apprentissages;

  • Développer une intervention individualisée adaptée aux besoins du jeune en cohérence avec son plan d’intervention et son projet de vie pour favoriser le développement de son plein potentiel;

  • Favoriser son épanouissement dans sa vie d’enfant;

  • Retrouver une capacité d’attachement suffisamment sécure pour envisager une réunification familiale, si la situation le permet, ou un projet de vie dans une famille d’accueil ou un milieu s’y rapprochant le plus possible.

Les objectifs spécifiques

  • Favoriser l’apaisement de l’enfant en lui offrant un environnement chaleureux, prévisible et cohérent;

  • Veiller à ce que l’enfant reçoive les soins de santé nécessaires en fonction de sa situation;

  • Offrir une intervention adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant avec une programmation individualisée basées sur les objectifs de son plan d’intervention;

  • S’assurer de bien comprendre les aspects adaptatifs des comportements des enfants afin de mieux décoder et répondre à leurs besoins;

  • Développer la sécurité de l’attachement, la régulation des émotions et les compétences du jeune pour le rendre plus disponible aux apprentissages;

  • Aider les enfants à rétablir une relation de confiance avec les adultes;

  • Exploiter les ressources offertes par l’environnement physique du milieu de vie afin d’offrir aux jeunes une programmation sécurisante et stimulante;

  • Soutenir la diffusion et la généralisation des stratégies d’intervention et des meilleures pratiques dans les différents milieux de vie du jeune (transfert des acquis);

  • Soutenir le parent dans l’exercice de ses habiletés parentales, lorsque la situation le permet;

  • Impliquer le parent tout au long du processus de clarification du projet de vie;

  • Intégrer progressivement les enfants dans un milieu de vie permanent qui tient compte de leurs besoins, en collaboration avec l’équipe de soins déjà mise en place pour accompagner chaque enfant.
L’équipe

Ces enfants, en grande détresse, ont besoin de services spécialisés, fondés sur les meilleures pratiques, pour les aider à se reconstruire et, un jour, pouvoir eux aussi grandir au sein d’une véritable famille. Les jeunes bénéficient quotidiennement de l’accompagnement d’intervenants compétents et dévoués qui, sous la responsabilité d’un chef de service, les aident à guérir de leurs blessures physiques, émotionnelles et psychologiques, en leur offrant amour et bienveillance, sans jugement. Ces intervenants deviennent ainsi pour eux un repère, une boussole, et l’espoir d’un avenir meilleur.

L’équipe travaille également en interdisciplinarité. Elle est composée d’éducateurs spécialisés, d’une coordonnatrice professionnelle en soutien clinique, d’une psychologue, d’une auxiliaire en santé et services sociaux, ainsi que de gardiens de résidence. Ces professionnels collaborent étroitement avec les différents intervenants psychosociaux, éducateurs externes et services de santé. Selon les besoins des enfants, d’autres partenaires peuvent également être impliqués, tels que le centre de services scolaires, les familles d’accueil, les centres de loisirs, le pédopsychiatre, etc.

Un environnement naturel propice à la guérison

Le Phare et La Traversée du Blanchon sont établis en milieu semi-rural, favorisant les possibilités de contact avec le milieu naturel, les grands espaces et les jeux en plein air. Ces ressources permettent d’offrir un milieu apaisant et sécurisant aux enfants hébergés, leur permettant de se rétablir et faire de nouveaux apprentissages.

Au fil des années, plusieurs projets réalisés grâce au soutien financier de la Fondation Le Petit Blanchon ont vu le jour dans les trois milieux de vie. Parmi les plus importants :

  • Le Cercle de Feu : un parc clinique situé derrière le bâtiment du Phare et de la Traversée du Blanchon, visant à favoriser la communication dans un lieu apaisant en y instaurent des rituels, comme l’allumage du feu. Ce parc représente un concept unique et avant-gardiste, où les enfants sont encouragés à discuter de leur vécu et à exprimer ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent vivre.
  • Surface de Deck Hockey : derrière le Phare du Blanchon, une grande surface de deck hockey a été construite. Elle permet aux 14 enfants de développer leur intérêt pour la pratique d’un sport.
  • Voyages d’été : chaque été, les enfants des trois maisons vivent un voyage de quelques jours, accompagnés de leurs éducateurs. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de leur premier voyage. Que ce soit du camping, une visite au zoo ou une semaine dans une pourvoirie de pêche, grâce à la fondation, les enfants reviennent à l’école avec des histoires à raconter et des souvenirs gravés dans leur mémoire.
  • Chambres à coucher thématiques : chacune des chambres des trois maisons possède une thématique, offrant aux enfants un espace à eux où les rêves sont possibles.
  • Aire de jeux pour enfants : des modules de jeux ont été installés, permettant aux plus jeunes de glisser, de faire de la balançoire et de jouer pleinement leur rôle d’enfant.
  • Noël au Toys R Us : durant chaque période des fêtes, les enfants hébergés dans les trois maisons sont invités à se rendre au Toys R Us pour choisir un cadeau qui leur plaît. Cet évènement est toujours attendu avec impatience par les jeunes.

Par ailleurs, les jeunes ont aussi accès aux services et aux infrastructures de la corporation Vallée Jeunesse, un organisme multidisciplinaire sans but lucratif ayant comme mission principale de venir en aide à des jeunes éprouvant des difficultés sur le plan social ou scolaire. L’organisme propose entre autres des jardins, des espaces de camping, un terrain de soccer, une piste d’hébertisme et une patinoire.

Les investigateurs du projet

Références : Évaluation du développement et du fonctionnement des enfants hébergés à la Maison Le Petit Blanchon et au Phare du Blanchon Rapport final Juin 2022. Geneviève Lamonde, M.Sc. Conseillère au développement de la recherche Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, Audrey Gauthier-Légaré, Ph.D. Conseillère au développement de la recherche Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles Catherine Julien, Ph.D. Conseillère au développement de la recherche Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles George M. Tarabulsy, Ph.D. Directeur scientifique, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et la famille École de psychologie, Université Laval

Châteauneuf, D. (2013). Les foyers de groupe destinés aux 9-13 ans: un portrait des enfants et des pratiques. Québec, QC : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (2015a). Offre de service : Foyers de groupe petits (9-13 ans). 

NOUS JOINDRE

Fondation Le Petit Blanchon
725, boul. Lebourgneuf,
bureau 508 Québec (Québec)
G2J 0C4
Téléphone : 418 622-6644
Télécopieur : 418 622-8448
info@fondationlepetitblanchon.com

Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation

Fondation Le Petit Blanchon 2025